Compte-rendu réunion du 8 décembre 2015

Compte-rendu de la réunion de
l’association Arles-Linux

Présents :

CHEVALLIER Mathieu

SÉQUIER Jérôme

MARRE Jacques

ANTINOUX Jean-Pierre

CÉSAR Sylvette

Excusés :

RAYNAUD François

Début de la réunion

La réunion débute à 18 h 35

 

Statuts et règlement intérieur

Les statuts et règlement intérieur étudiés et modifiés lors de la réunion de constitution sont validé et signé par le président, le trésorier et le secrétaire.

Le président déposera en sous-préfecture les statuts, ainsi que la liste des membres du bureau, pour inscription au journal officiel.

Activités de l’association

François Raynaud nous a donné connaissance des échanges avec la Maison de la Vie Associative.

En résumé :

Au printemps dernier un contact avait été pris entre la MDVA et le service informatique de la Mairie.

Français Raynaud a proposé de fournir 6 ordinateurs anciens. Ceux-ci seraient installés avec une distribution libre légère et fonctionnant très bien sur les anciennes machines.

Après divers changement dans l’organisation de la MDVA, c’est aujourd’hui Julien Gondat qui est le référent informatique. Celui-ci préférerais des machines sous Windows.

Dans son dernier échange, François lui propose des postes en double démarrage :

Windows XP/Linux.

Il attire son attention sur le fait que le système Windows XP n’est plus maintenu depuis le 8 avril 2014 et que donc ce système va être sujet à rencontrer des difficultés de fonctionnement.

Il propose (et c’est ce que nous avons décidé lors de notre réunion) qu’Arles-Linux puisse accompagner les adhérents dans la découverte et l’utilisation du système et des logiciels libres.

Nos réflexions sur notre action

Un échange entre membres sur comment pratiquer et à quel rythme permet de faire remonter les principales idées suivantes :

  • Il faut accompagner les utilisateurs vers un certaine autonomie vis à vis de leur système.
  • Il faut mettre l’accent sur le côté éthique et sur les valeurs véhiculés par les logiciels libres (Liberté, égalité, fraternité dixit Richard Stallman)
  • Il faut proposer des initiations à l’utilisation courante d’une machine

Aucun planning n’est fixé pour l’instant.

Jérôme indique qu’il peut participer à hauteur de 2 heures par mois.

Communication :

Comment faire connaître notre proposition ?

Jérome propose de faire une présentation auprès des membres d’ATTAC qu’il pourrait organiser.

Bien sûr il faudra profiter de cette occasion pour inviter plus largement les membres du milieu associatif.

Jean-Pierre propose de prendre contact avec http://montpel-libre.fr/ dont le président est Pascal Arnoux. Ils ont une longue pratique des divers ateliers, cartoparties, install-party, etc.

Leur expérience en ce domaine pourrait être intéressante pour éviter de mettre en œuvre des actions qui ne fonctionnent pas.

Il ne faut pas oublier que sur Arles nous avons l’association Mise à jour avec qui nous pouvons travailler en commun sur certains projets.

Fin de la réunion

La réunion se termine à 20 heures

Prochaine réunion

Les dates avant la fin de l’année sont un peu difficiles à fixer pour une nouvelle réunion. De fait Jacques et Jean-Pierre propose de se réunir de manière informelle pour préparer des contenus et réflexions pour avancer d’ici les prochaines réunions qui auront lieu en janvier.

PS :

Jean-Pierre est passé le 9 décembre chez REGARD.

Le comptable de l’association, Jean-Pierre Buono, nous a fait une demande.

Il est responsable du club informatique du centre social de Fos sur Mer. Il souhaiterais que nous fassions une présentation, vulgarisation, utilisation des logiciels libres auprès des adhérents du centre. A suivre…