Le Raid

raidEn informatique, le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes.

L’acronyme RAID a été défini en 1987 par l’Université de Berkeley, dans un article nommé A Case for Redundant Arrays of Inexpensive Disks (RAID), soit « regroupement redondant de disques peu onéreux ». Aujourd’hui, le mot est devenu l’acronyme de Redundant Array of Independent Disks, ce qui signifie « regroupement redondant de disques indépendants ». Le coût au mégaoctet des disques durs ayant diminué d’un facteur 1 300 000 en 29 ans, aujourd’hui le RAID est choisi pour d’autres raisons que le coût de l’espace de stockage.

Nous allons traiter dans un premier temps du raid1 qui fait appel à deux disques dur (quelquefois trois). Il s’agit d’un raid logiciel appellé aussi « mirroring ».

Pour plus d’informations suivez ce lien wikipédia

Réparer un raid 1 défectueux   drive-harddisk   drive-harddisk

Réparer un raid 5 défectueux (article en attente)   drive-harddisk   drive-harddisk   drive-harddisk   drive-harddisk   drive-harddisk

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s