Présentation

pin_cacheCes quelques pages sont dédiés à mettre en forme les notes que j’ai prises au cours de formations ou g12821d’expérience sur les logiciels libres.

Ce que j’appelle les logiciels libres, vous les connaissez certainement au travers du nom « Linux« .

Je vous donnerais quelques explications sur le projet Gnu auquel s’est adjoint le projet Linux en 1991.

Au final nous disposons aujourd’hui de « distributions » qui nous permettent de disposer d’un ensemble cohérent pour travailler avec un ordinateur.

En dehors du coté historique ce blog regroupe mes notes au sujet d’une distribution serveur. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas s’en servir comme poste de travail. Mais la distribution CentOS est avant tout une distribution faite pour les serveurs.

Après une expérience avec la version 5 de CentOS, j’ai été ammené à utiliser Debian puis plus tard Slackware. J’ai apprécié chacunne d’entre-elles pour leur spécificités ou leur philosophie très différentes souvent.

CentOS-new

Aujourd’hui j’ai fait le choix de revenir à CentOS qui en est à sa version 7. Des modifications importantes ont été apportées depuis la version 5. Je me propose de détailler un apprentissage des commandes de base, puis des commandes d’administration en passant par l’initiation à un éditeur de texte.

Puis nous verrrons l’installation sur un seul disque ainsi qu’avec un ensemble raid. Ensuite viendrons tous les réglages post installation qui nous permettrons de disposer d’une machine stable, fiable et durable puisque la version 7 sera supportée, au niveau des correctifs de sécurité, jusqu’en 2024.

Publicités